Guernesey
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Galerie  RechercherRechercher  Dernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  England  France  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La marine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
malouin

malouin


Nombre de messages : 41
Village : j\'ai la bougeotte
Armes : La marine Pistol13
Date d'inscription : 16/01/2009

La marine Empty
MessageSujet: La marine   La marine Icon_minitimeLun 26 Jan - 18:58



La maître de quai exerce donc une fonction importante, il est aussi l’ancêtre des officiers de port chargés de la police du ou des port maritimes.

en vieux français f=s

TITRE II.
D U MAITRE DE QUAI
Le maître de quai , pour ce qui appartient à la police , eft dans ; un port de commerce ce qu'eft le capitaine de port dans un port de Marine Royale & Militaire.
C'eft à M. l'Amiral qu'il appartient de donner la commiffion de maître de quai , de même que toutes les autres commiffions concernant la Marine dans les ports de commerce. Lts Officiers de l'Amirauté ne peuvent y pourvoir que par provifaon, en attadant la commifiion de M, l'Amiral, afin que le fervice n'en fouffre pas, ile en. lis ufent de la forte , même pour les emplois qui ne font pas de nature â être recherchés , & auxquels par cette raifon M, l'Amiral ne jugè pas à propos de nommer : tels que font ceux de gardes-côtes, pour veiller â ce qui fe paffe sur :le rivage , & aux effets que la mer y jette , des compteurs de morue , &c. parce qu'ils n'ont droit de délivrer ces fortes de commitiions qu'au nom de M.Amiral , & en attendant qu'il veuille y pourvoir.

LES CANONS
Le canon fut employé pour la première fois à bord des bateaux, en 1381, par les Vénitiens, dans une guerre contre les Génois. Les Anglais, quelques années plus tard, suivirent cet exemple dans la Manche, mais cela ne leur réussit pas. Néanmoins, l'usage du canon à bord se généralisa et eut pour résultat de donner aux bâtiments de guerre plus de puissance.
Quoique les Rois de France aient fait construire quelques navires afin d'avoir une flotte, la France, jusqu'au règne de Louis XII ne possédait qu'un très petit nombre de bâtiments de guerre. Pour y suppléer, ils louaient ou mobilisaient des navires de commerce.
Les équipages n'étaient pas militaires. Ce fut Richelieu qui, en 1626, leva le Régiment de la Marine, puis, afin de combler les pertes subies au cours des naufrages, créa en 1635 le régiment Royal - Vaisseau.

L'Artillerie de Marine n'existait pas encore mais, par Ordonnance du 16 avril 1689, furent créées deux Compagnies de Bombardiers, l'une pour Brest, l'autre pour Toulon.
- Comme si l'art de lancer des bombes requérait une dextérité particulière, il fallait donc former dans ce but des hommes de troupes. Comment étaient ils choisis ?
Les bombardiers de la marine, précurseurs des canonniers, furent d'abord choisis parmi les matelots des classes. Il est inutile de vous dire que leur instruction faisait l'objet des plus grands soins; ils étaient exercés au jet des bombes une fois par semaine ...
- Si je ne me trompe, ces troupes d'élite furent les premières à posséder un uniforme.



Uniforme qu'ils devaient eux mêmes payer. Vêtus de bleu et de rouge, les canonniers avaient fière allure. J'ai l'Ordonnance sous les yeux et je vais vous en donner lecture :
" De par le Roy - sa Majesté jugeant utile à son service de donner aux Troupes de sa Marine une nouvelle composition qui réunisse le service du matelot à celui du canonnier, Elle a ordonné et ordonne ce qui suit ..."



Voici maintenant la description du costume :
- Il est composé d'un habit veste de drap bleu-roi, aux revers et parements rouges, le collet est de la couleur affectée à l'escadre à laquelle il appartient.
- Il porte en outre un gilet à la matelote, sans manches, puis une culotte longue de drap bleu descendant jusqu'au dessus du mollet légèrement recouvert des hauts du brodequin lacé sur le côté extérieur.
- N'oublions pas la redingote et enfin le chapeau rond garni d'une cocarde blanche surmontée d'une houppe de laine de la couleur affectée à la livraison ...

Soldat du régiment de Carignan-Salières
- Cette uniforme sera modifiée quelques années plus tard, lors de la Révolution.
Avant de vous décrire l'uniforme de la Révolution, je vous annonce tout d'abord la suppression des canonniers de la Marine.
Le Commissariat de la Marine a pour rôle de payer, nourrir et vêtir les États Majors et les Équipages; et de pourvoir en matériel d'emploi courant les formations navales, aéronavales et terrestres de la marine.
- Cela est bien dit, bien établi et bien officiel ! Mais pourquoi donc le terme Commissaire ?
Apprenons simplement qu'à l'origine de la Marine, les Administrateurs de la marine exerçant leur fonction pour le compte de l'autorité royale ou plus exactement au nom de l'Amiral de France, étaient dénommés : Commis de l'Amiral . En fait, les représentants royaux qui les premiers portèrent le titre de Commissaire avaient pour fonction le contrôle et l'inspection plutôt que l'administration.
Richelieu fut à l'origine d'une administration navale permanente par un Édit du 19 mars 1631 et plaça à la tête des arsenaux un Commissaire Général de la Marine, lui même assisté de Commissaires ordinaires.
- Il me semble pourtant que lorsque Louis XIV accéda au Trône de France, la Marine était dans une assez piteuse situation ?
N'oubliez pas que Richelieu laissait un programme, ce qui permit à Colbert d'édifier les grandes Ordonnances qui constituèrent les fondements de l'Administration navale. Ce fut une Ordonnance de 1655 qui précisa vraiment le rôle des commissaires.


Cantine de guerre

Savez-vous que, comme toutes les nations maritimes, la France eut toujours besoin de troupes à bord des vaisseaux et des ports afin de faire régner la police ?
- Oui, vous allez sans doute me parler des compagnies franches qui n'eurent qu'une très courte vie et officieuse dans la Marine.
Non, officieuse n'est pas le mot, puisque lorsque Richelieu se pencha plus particulièrement sur la Marine, il créa et organisa plusieurs régiments de troupes franches. En fait, peu de documents furent établis à ce sujet, et ceux qui existent sont très discrets sur le véritable rôle de ces compagnies.
- Curieux phénomène !
À l'origine, comme leur nom l'indique, ces troupes n'étaient pas réglementées. Les hommes étaient recrutés par les capitaines de vaisseau qui, au désarmement de leur navire, ou au retour des guerres, les congédiaient purement et simplement.
- Au demeurant, le système était semblable pour les équipages.
Dès 1662, le Cardinal Richelieu réorganisait les compagnies franches en Compagnies ordinaires de la Mer , puis quatre ans plus tard, en Régiment de Marine auquel furent adjoints les régiments Cardinal Duc , Régiment des Galères.
En 1640, toutes ces troupes dépendaient directement d'un Officier Général de la Marine.
- Avaient-ils un uniforme ?
Pas encore, vous n'ignorez pas qu'il n'en existait pas à cette époque et il est très probable que l'habillement de ces soldats était fort disparate.
Revenir en haut Aller en bas
http://guernesey.monempire.net
Sydoine

Sydoine


Nombre de messages : 147
Métier : Prédatrice de champignons et autres fraises des bois.
Allégeance : La marine All_pa10
Armes : La marine Pistol13
Date d'inscription : 12/01/2009

La marine Empty
MessageSujet: Re: La marine   La marine Icon_minitimeLun 26 Jan - 21:48

Clap ! Clap ! Clap !

Merci Malouin cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
La marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propositions Marine de la Principauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guernesey :: Echanges HRP :: Discussions générales-
Sauter vers: