Guernesey
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Galerie  RechercherRechercher  Dernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  England  France  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pirates & Corsaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
malouin

malouin


Nombre de messages : 41
Village : j\'ai la bougeotte
Armes : Pirates & Corsaires Pistol13
Date d'inscription : 16/01/2009

Pirates & Corsaires Empty
MessageSujet: Pirates & Corsaires   Pirates & Corsaires Icon_minitimeJeu 22 Jan - 14:36


Le pirate (du grec " peiratès " qui signifie initialement "celui qui entreprend", "celui qui tente fortune") agit pour son propre compte, c'est un hors-la-loi qui parcours les mers et qui pille, viole et bien souvent tue sans distinction de nationalité. S'il est pris, on le pend haut et court.
Haut pour que tout le monde le voit, et court pour économiser de la corde !
Le corsaire (de l'anglo-saxon " privateers ") lui, agit sur lettre de marque délivrée au nom du roi (bien souvent, ce dernier n'était pas averti). Ce papier est un document par lequel un pays le reconnaît comme force militaire auxiliaire. Les corsaires agissent au service de leur pays. S'il est capturé, il exhibe ses lettres de marques, ce qui lui évite la corde. Mais quelques corsaires peu scrupuleux profitaient de ce papier officiel pour piller et tuer les marchands comme les pirates.
La piraterie est vieille comme le monde et existe toujours, tandis que les corsaires ont sévit durant trois siècles (du XVIè au XIXè siècle).
Le flibustier (ou " frère de la côte ", du néerlandais " vrijbuiter ") est un corsaire des Antilles qui va sus à l'Espagnol aux XVIIè et XVIIIè siècle.
Le mot apparaît à la fin du XVIIè siècle (Furetière, 1690), mais il est usité depuis Dutertre en 1667. Ce mot se traduit par "freebooter" en anglais ; le sens littéral signifie "libre butineur".
Le boucanier (dérivé du Caraïbe " boucan ") est à l'origine des chasseurs d'animaux sauvages. Il traite la viande par un procédé de fumage appelé boucanage appris des Indiens Arawak, et fait du commerce avec les peaux.
A l'origine, les boucaniers occupent des terres sur l'île d'Hispaniola qui appartient à l'Espagne (aujourd'hui Haïti et la République Dominicaine). La raréfaction du gibier dans les îles ainsi que la tentative des espagnols d'évincer les boucaniers, leur font rejoindre la flibuste.
Qui sont les quatre pirates les plus célèbres ?
R: Les quatres pirates les plus célèbres sont dans l'ordre :
- Edward Teach dit "Barbe-Noire", qui en l'espace de 2 ans a fait trembler le sud des Etats-Unis d'Amérique et les Caraïbes. C'est la figure la plus célèbre de la piraterie.
- Henry Morgan, qui a effectué des expéditions prodigieuses. Il a notamment réussi à passer du stade de pirate à celui d'homme respectable : Gouverneur
- Bartholomew Roberts, qui a mené la carrière de pirate la plus réussi de toute l'histoire, en pillant quelques 400 navires
- Olivier Levasseur dit "La Buse", qui a laissé son cryptogramme et des indices gravés sur des pierres, révélant l'emplacement de son trésor, à ce jour toujours introuvable

Mais il est difficile de nommer seulement 4 pirates, il y a ces quelques autres qui sont très connus :
- William Kidd, corsaire envoyé dans l'Océan Indien pour chasser les pirates, et qui est devenu pirate à son tour. Il a été exécuté et exposé dans une cage de gibet
- Anne Bonny, une femme pirate très célèbre qui avait un courage extraordinaire et qui pouvait se battre mieux qu'un homme lorsqu'elle était enragée !
- François L'Olonnais, le pirate français des plus cruels.

Que signifie la classification des vaisseaux de guerre au XVIIè siècle ?
R: En 1671, le Roi Louis XIV classe ses vaisseaux en 5 rangs, et cela en fonction de leur tonnage et du nombre de bouches à feu :
Rang Tonneaux Canons
1er 1400 à 2400 68 à 120
2è 1100 à 1300 64 à 68
3è 800 à 1050 48 à 60
4è 550 à 800 36 à 44
5è 300 à 550 28 à 34

Sur quels genres de bateaux naviguaient les pirates ?
R: Les pirates avaient une préférence pour les navires très rapides et maniables comme le Brick, le Brigantin , le Sloop (ou cheloop) ou encore la Frégate pour les pirates de renom avec beaucoup d'équipage.
D'autres navires étaient utilisés par les pirates, mais les livres en parlent moins : le lougre, le chébec, la goélette, la bisquine et le schooner.

Les pirates pillaient-ils aussi sur terre ?
R: En effet, les pirates n'attaquaient pas essentiellement sur mer ; il leur arrivaient de faire des raids sur terre.
Le pirate L'Olonnais a plusieurs fois effectué des attaques de villes par les terres, telle que la prise de Maracaïbo en 1666 aidé par le flibustier Michel le Basque, puis la prise difficile ville de San Pedro à cause des attaques incessantes des espagnols au courant de son raid.
Henry Morgan a quant à lui fait un énorme coup d'éclat en effectuant la prise de Panama en 1671, sûrement la plus impressionnante expédition terrestre menée par des flibustiers.
Mais la véritable force des pirates était là où ils avaient l'habitude de vivre : sur mer.
Revenir en haut Aller en bas
http://guernesey.monempire.net
Sydoine

Sydoine


Nombre de messages : 147
Métier : Prédatrice de champignons et autres fraises des bois.
Allégeance : Pirates & Corsaires All_pa10
Armes : Pirates & Corsaires Pistol13
Date d'inscription : 12/01/2009

Pirates & Corsaires Empty
MessageSujet: Re: Pirates & Corsaires   Pirates & Corsaires Icon_minitimeJeu 22 Jan - 18:44

Et du coup, nous en savons plus sur nos adversaires !

Merci Malouin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Pirates & Corsaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avatars aux bonnes dimensions (féminins, masculins, pirates)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guernesey :: Echanges HRP :: Bibliothèque - infos sur l'époque-
Sauter vers: