Guernesey
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Galerie  RechercherRechercher  Dernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  England  France  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Histoire de la Principauté de Guernesey

Aller en bas 
AuteurMessage
Prince de Guernesey
Administrateur du Forum
Prince de Guernesey


Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 29/09/2008

Histoire de la Principauté de Guernesey Empty
MessageSujet: Histoire de la Principauté de Guernesey   Histoire de la Principauté de Guernesey Icon_minitimeLun 19 Jan - 18:05

Citation :
Plus proche de la France que de l'Angleterre, l'archipel des Îles Normandes ou Principauté de Guernesey comprend cinq îles principales : Jersey, Guernesey, Aurigny, Herm et Sercq.

En 933, les îles sont rattachées au Duché de Normandie et suivent son destin.

Dès le Moyen Age, les nombreux récifs qui entourent les îles sont autant de dents acérées pour les bateaux qui croisent dans les parages.

C'est là qu'en 1120 la Blanche Nef sombre avec à son bord l'héritier du trône d'Angleterre Guillaume, fils de Henri 1er. Cet accident aura des conséquences historiques terribles puisqu'il permettra l'accès à la dynastie des Plantagenets à la couronne d'Angleterre et provoquera les Guerres de Cent Ans.

En 1204 la confiscation du domaine français de Jean sans Terre par Philippe Auguste n'est pas suivi d'effets sur les îles de la Manche qui restent toutes anglaises.
Ces mêmes récifs, avec l'aide du brouillard et de forts courants constituent une frontière naturelle presque inviolable pour les navires de l'époque. Cependant la position stratégique de ces dernières conduit les français à maintes tentatives d'invasion.

En 1360, Jean le Bon reconnaît la souveraineté anglaise sur les îles au traité de Brétigny. Mais en 1373 Jersey subit les attaques de Bertrand du Guesclin.

Après les hostilités de la Guerre de Cent Ans, une bulle papale de 1483 place l'archipel sous la protection de l'Eglise et interdit toute action belliqueuse en vue des îles.

En 1648 le groupe d’îles est sous protection morale de l’Eglise Pascale, ce qui n’empêche pas un groupe de pirates de prendre l’île de Guernesey d’assaut pour en faire son quartier général. Des femmes sont violées, des prêtres torturés et assassinés par les hordes de pirates ayant envahi les îles.

Au début de l’année 1649, Ramsay, Comte de Montgomery envoie une missive au Pape Adéodat III l’informant qu’il montait une expédition sur ses fonds personnels afin de libérer le groupe d’îles. Il reçoit la bénédiction du Pape pour cette entreprise le 11 janvier 1649 qui le nomme Lord Protecteur de l’île.

C'est un premier jet mais cela permettrait de se situer historiquement je pense.

Si vous voulez completer ou avez des idées...
Revenir en haut Aller en bas
http://droits-divins.1allo.com/viewtopic.php?p=5545#5545
 
Histoire de la Principauté de Guernesey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Prise de l'île de Guernesey
» [HRP] Déménager à Guernesey
» Indépendance de Guernesey
» Bureau du Prince de Guernesey
» Visite du Prince de Guernesey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guernesey :: Echanges HRP :: Discussions générales-
Sauter vers: