Guernesey
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Galerie  RechercherRechercher  Dernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  England  France  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CODEX PRIMORUM - PRINCIPAUTÉ DE GUERNESEY

Aller en bas 
AuteurMessage
Prince de Guernesey
Administrateur du Forum
Prince de Guernesey


Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 29/09/2008

CODEX PRIMORUM - PRINCIPAUTÉ DE GUERNESEY Empty
MessageSujet: CODEX PRIMORUM - PRINCIPAUTÉ DE GUERNESEY   CODEX PRIMORUM - PRINCIPAUTÉ DE GUERNESEY Icon_minitimeDim 25 Jan - 10:54

CODEX PRIMORUM - PRINCIPAUTÉ DE GUERNESEY

Citation :

Nous, Sa Sainteté le Pape Adéodat III, Souverain Pontife et Patriarche de la Sainte Eglise Pascale, considérant l’occupation des Îles de la Manche par des forces incontrôlées sous bannière pirate, et considérant l’incapacité du gouverneur et des baillis britanniques à maintenir l’ordre et résister à l’invasion des mêmes pirates, considérant enfin le droit du libérateur à agir sous les auspices de la Sainte Eglise Pascale, décidons et ce sera justice divine, de transférer le mandat du gouvernement des Îles de la Manche au Lord Protecteur Ramsay, Comte de Montgomery, auquel nous reconnaissons le titre de Prince de Guernesey.

Les droits, devoirs et privilèges du Prince de Guernesey sont prédéfinis par le présent Codex :

CODEX PRIMORUM - PRINCIPAUTÉ DE GUERNESEY

En plus de l'île de Guernesey elle-même, la Principauté de Guernesey inclut également Aurigny, Sercq, Herm, Jéthou, Brecqhou, Burhou et d'autres petites îles. Avec Jersey, elles forment l'archipel connu sous le nom de Principauté de Guernesey ou des îles de la Manche.

L’emblème de la Principauté est blanc avec une croix de Saint-Georges rouge qui le partage en quatre quartiers égaux. A la croix de Saint-Georges se superpose une croix d’or, emblème de Guillaume le Conquérant.

Conscient de la nécessité d'adapter les Institutions de la Principauté de Guernesey, nés de la Bulle du Pontifex Maximus Sixte IV en 1483, à la situation nouvelle découlant de l'évolution de son environnement géographique historique et socioculturel et de la libération de la Principauté qui était aux mains de pirates, le Pontifex Maximus Adéodat III, déclare au nom de l’Eglise Pascale reconnaitre à la Principauté de Guernesey son autonomie politique, sociale, culturelle et militaire.

Dans ce cadre, le Pontifex Maximus Adéodat III, déclare désigner et reconnaitre le libérateur des îles de la Manche, " Altesse Sérénissime Ramsay Ier, Prince de Guernesey et des îles de la Manche " outre ses titres de Comte de Montgomery et Chevalier Grand Croix de l’Ordre Royal de Saint-Louis, nouvelle et seule autorité suprême politique de Guernesey.

A l’avenir et en respect de la loi des Francs Saliens, la Principauté de Guernesey se transmettra selon la loi de primogéniture mâle à un nouveau Prince à condition qu’il soit baptisé selon le rite officiel de l’Eglise Pascale.

Ces droits seront exercés en pleine liberté et indépendance, et dans l'exercice de sa propre souveraineté. Le Prince de Guernesey a donc tout pouvoir de disposer des terres qui sont désormais siennes et d’anoblir aux rangs de Duc, Marquis, Comte, Vicomte, Baron et Chevalier, tout sujet selon son bon plaisir.

Le Prince de Guernesey peut nommer souverainement son Conseil, à savoir : un Juge, un Procureur, un Greffier, un Argentier, un Chancelier, un Conseiller suppléant, un Sénéchal de la Garde Princière, ainsi qu’un Amiral pour sa flotte.

Le Maréchal sera quant à lui nommé par le Connétable pontifical sur simple proposition du Prince de Guernesey. Le Connétable n’assurant aucune autorité militaire dans la Principauté, la nomination du Maréchal proposé est effective et sans conteste.

De même, un Héraut de la Principauté sera nommé par le Pontifex Maximus sur simple proposition du Prince de Guernesey.

L’Eglise Pascale reconnaît de plus l’autorité suprême du Prince de Guernesey dans les domaines diplomatiques, militaires et héraldiques, lesquels ne saurait donc souffrir d’aucune ingérence de sa part sans toutefois dédaigner de prendre son conseil le cas échéant.

Le Prince de Guernesey quant à lui reconnaît l’autorité souveraine du Pontifex Maximus sur ses Etats et s’engage à lui apporter aide (auxilium), conseil (consilium) et respect (obsequium).

Le Prince de Guernesey confie à l’Ordre Pascal la gestion de l’île d’Herm pour l'établissement d'un monastère et lieu de séjour pontifical.

Le Prince de Guernesey conscient des liens étroits qui le lie à l’Eglise Pascale, s’engage à défendre cette dernière en ses terres ainsi qu’à promouvoir son culte.
Dans ce cadre, le Prince de Guernesey s’engage à ce que l’Archevêque de Guernesey siège au Conseil de la Principauté et ait droit de proposition, vote et consultation au même titre que les autres Conseillers.

Le Prince de Guernesey déclare l'obligation d'un pèlerinage expiatoire à Reims pour les infractions, délits ou crimes ayant entraîné une peine d'emprisonnement. Le pèlerin ne pourra revenir en Principauté de Guernesey qu'avec la preuve de son séjour à Reims.

Le Prince de Guernesey déclare que les personnes qui auraient été condamnées à une peine d'exil provisoire, ne pourront revenir dans la Principauté qu'avec en main une indulgence papale, signée au minimum du sceau du Camerlingue à défaut de celui du Pape.

Fait à Saint-Pierre-Port, Principauté de Guernesey, le 21 janvier 1649.

Le Pontifex Maximus Adéodat III, approuve pour lui et ses successeurs au nom de la Sainte Eglise Pascale la présente Constitution.
CODEX PRIMORUM - PRINCIPAUTÉ DE GUERNESEY Bulle_10
Le Prince de Guernesey Ramsay Ier, approuve pour lui et ses successeurs la présente Constitution.
CODEX PRIMORUM - PRINCIPAUTÉ DE GUERNESEY Ramsay11
Revenir en haut Aller en bas
http://droits-divins.1allo.com/viewtopic.php?p=5545#5545
 
CODEX PRIMORUM - PRINCIPAUTÉ DE GUERNESEY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CODEX : Institutions
» CODEX : Délits et Peines
» CODEX : Des sujets de la Principauté
» [RP] Prise de l'île de Guernesey
» [HRP] Déménager à Guernesey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guernesey :: La Cours de Justice :: Le Palais de Justice :: Lois de la Principauté-
Sauter vers: